mardi 17 janvier 2012

Dacia



Dacia a été créée en 1968 et a, depuis lors, produit principalement des dérivés de la gamme d'automobiles Renault. C'est un constructeur automobiles roumain. Son nom correspond à la forme roumaine ou latine du nom du territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains : la Dacie.

Le choix de Renault pour cette acquisition a suscité beaucoup de méfiance, vu la désuétude de l'usine, le peu de renommée de la marque Dacia, et les doutes sur la faisabilité d'un véhicule à cinq mille euros. Le lancement de la Logan en septembre 2004 s'est toutefois révélé un grand succès commercial en Roumanie, comme en France, et dans d'autres pays ouest-européens, où son prix, défiant toute concurrence, a attiré une clientèle recherchant un véhicule simple. 
Dès la fin 2005, l'usine tournait au maximum de ses capacités, et Renault cherchait même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour pouvoir en produire plus. 
La production de la Logan fut lancée dans d'autres pays par Renault, qui, en 2006, enrichit la gamme d'une motorisation Diesel, et d'une version break : la Dacia Logan MCV, produite en 2007, et proposant jusqu'à sept places, au prix de douze mille euros. Après cinq années de pertes depuis son rachat, Dacia a dégagé en 2005 un profit de cinquante-sept millions d'euros. La production de 2005 a atteint 172 021 véhicules (+ 82 %), dont 146 056 Logan, pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, dont 348 millions venant de l'exportation. 
La Logan MCV, produite également en Espagne, est maintenant commercialisée avec le très réputé et robuste moteur 1.5 Dci de 70ch et 85ch, produit dans l'usine de Cléon en Haute-Normandie, ce moteur équipe également d'autres modèles Renault et Nissan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire